Parures désincarnées : appel à communications

Parures désincarnées
Les ornements corporels de l’âge du Bronze comme traceurs des échanges

Journée thématique de lAPRAB

Vendredi 4 mars 2022

Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye

Télécharger l’appel a communication
Download the call for paper (English version included)

Appel à communications

En tant qu’objets ostentatoires et éléments constitutifs du costume, les parures sont de puissants marqueurs identitaires et sociaux : elles affichent potentiellement une quantité considérable d’informations sur celles et ceux qui les portent. Mais que faire quand le corps n’est plus ? Comment appréhender ces objets devenus viatiques funéraires ou objets de dépôt ? Ces questionnements sont à l’origine de cette journée thématique de l’APRAB : nous avons choisi de nous concentrer sur ces parures « désincarnées » qui, bien que partiellement déconnectées des individus qui les portaient, améliorent notre perception des échanges économiques et techniques au cours de l’âge du Bronze. Qu’il s’agisse d’ornements du quotidien, de biens de prestige ou de supports des échanges, qu’ils soient faits de verre, d’ambre, de métal, de coquille marine ou d’autres matériaux, les parures sont en effet des objets qui circulent intensément, parfois sur de très longues distances.

La variabilité des manifestations de la parure et des matériaux employés nous renseigne directement sur les réseaux socio-économiques et les interactions culturelles, ainsi que sur leurs évolutions. L’identification de normes – aussi bien morphologiques et ornementales que physico-chimiques et techniques – et de leurs variables autorise à raisonner en termes d’échanges à différentes échelles. Les ornements corporels sont des objets dont la vocation esthétique et symbolique est souvent couplée à un fort investissement dans leur réalisation : ce sont donc des témoins privilégiés pour envisager les évolutions de l’artisanat, permettant de déceler des traditions, transferts et progrès techniques. De plus, comme c’est le cas dans certaines sociétés traditionnelles, des catégories de parures ont pu faire office de supports d’échanges à dimensions pré-monétaires, autorisant des questionnements autour de la nature même des échanges.

En résumé, cette journée thématique autour de la parure ambitionne de démontrer tout le potentiel de cette catégorie d’objets particulière dans l’étude des échanges au cours de l’âge du Bronze, à la fois à travers des synthèses concernant une région et/ou un matériau, et par des études de cas plus ponctuelles (découvertes récentes ou inédites, approches originales).

 

Précision : Cette journée thématique de mars 2022 consacrée aux « Parures désincarnées » est conçue comme le premier volet dun évènement se poursuivant en mars 2023 avec une table-ronde internationale intitulée « Parures réincarnées », dont lappel à communications sera diffusé prochainement. Ce second volet, organisé dans le cadre des journées thématiques de lAPRAB en association avec le 3e prix européen darchéologie Joseph Déchelette, sera consacrée aux ornements corporels des âges du Bronze et du Fer comme révélateurs des identités et des mobilités.

Ces deux évènements combinés ont lambition de constituer un état des lieux des recherches actuelles sur la parure protohistorique, et seront publiés dans un seul et même ouvrage.

 

Deux formats de communications sont possibles :

– des communications de 20 mn suivies de 10 mn de discussions, visant à présenter une synthèse sur un matériau, un aspect ou une zone géographique ;

– des communications « flash » de 10 mn suivies de 5 mn de discussion, permettant de présenter un site ou une étude de cas.

Vos propositions de communication sont à envoyer sous la forme de résumés de 3000 signes maximum (espaces comprises) avant le 30 octobre 2021 à l’adresse suivante : parures.aprab[at]gmail.com. Les organisateur·trice·s se tiennent par ailleurs à votre disposition pour toutes questions.

Cette journée thématique précèdera la traditionnelle journée annuelle dinformation de lAPRAB, qui aura lieu également au MAN le lendemain (samedi 5 mars 2022).

Marilou NORDEZ
Post-doctorante
TRACES (UMR 5608)
marilou.nordez[at]gmail.com

Caroline MOUGNE
Ingénieure de recherche contractuelle
AASPE (UMR 7209) / Muséum national d’Histoire naturelle, Paris
caroline.mougne[at]gmail.com

Thibault LACHENAL
Chargé de recherche CNRS
ASM (UMR 5140)
thibault.lachenal[at]cnrs.fr

Muriel MÉLIN
Responsable d’opération
Service Départemental d’Archéologie du Morbihan / CReAAH (UMR 6566)
Muriel.MELIN[at]morbihan.fr

Rolande SIMON-MILLOT
Conservatrice en chef responsable des collections du Néolithique et de l’âge du Bronze. Musée d’Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-en-Laye.
rolande.simon-millot[at]culture.gouv.fr

Journée annuelle d’actualités de l’APRAB 2022 : appel à communications

Journée annuelle d’actualités de l’APRAB

samedi 5 mars 2022

Saint-Germain-en-Laye, Musée d’Archéologie Nationale, auditorium

Télécharger l’appel à communications

L’APRAB organise en partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye sa journée annuelle d’actualités et son assemblée générale le samedi 5 mars 2022, à partir de 9h, à l’auditorium du musée (l’entrée du MAN se trouve devant le terminus de la ligne A du RER). L’accès à l’auditorium est libre et gratuit (il faut juste annoncer à l’entrée du musée que l’on vient assister à la journée de l’APRAB). Cette journée sera précédée d’une autre, thématique, consacrée à la parure (le vendredi 4 mars 2022 donc).

La journée annuelle de l’APRAB est destinée à rendre compte de l’actualité archéologique de l’âge du Bronze de l’année écoulée, en France et dans les pays voisins. Les résultats des fouilles préventives et programmées ainsi que les travaux universitaires soutenus sont présentés sous forme de communications courtes (10 minutes), en français ou en anglais, suivies d’un très bref temps de discussion. Les membres de l’association à jour de cotisation peuvent retirer leur bulletin annuel (une centaine de pages) et participer à l’assemblée générale de l’association qui est réunie en fin d’après-midi. Les textes correspondant aux communications seront publiés dans le bulletin 2022, disponible pour la journée d’actualités suivante (c’est-à-dire le premier samedi du mois de mars). Ce bulletin est ouvert à d’autres informations, notamment à une chronique consacrée à des découvertes ponctuelles et demeurées inconnues : “Glanes de l’âge du Bronze”.

Vous pouvez envoyer vos propositions de communication à Emmanuelle Leroy-Langelin, organisatrice de la journée pour le compte de l’APRAB, à l’adresse suivante : manuelangelin[at]hotmail.fr. Veuillez stipuler dans votre message le nom des intervenants, le titre de la communication, éventuellement une préférence quant à l’horaire de passage, et quelques lignes de résumé. Le programme sera établi en fonction de l’ordre d’arrivée des propositions et, aussi, de leur intérêt présumé. Les communications sur les régions jusqu’ici peu représentées dans les journées d’actualités précédentes seront aussi favorisées. Les auteurs des communications doivent s’engager à rendre un court article dans les délais les plus brefs après leur intervention afin d’alimenter le bulletin de l’association.

Pour les “Glanes de l’âge du Bronze”, veuillez envoyer également vos courts articles à Pierre-Yves Milcent : milcent[at]univ-tlse2.fr. Respectez scrupuleusement les normes éditoriales du bulletin : http://aprab.org/bulletins/normes_auteurs.pdf. Si ces articles parviennent d’ici le 31 décembre 2021, ils pourront être publiés dans le bulletin qui sera distribué le 5 mars 2022.

Prix Emilie Campmas

Pour la troisième année consécutive, l’association AssEmCa va décerner en 2022 un prix d’un montant de 1000 euros à un·e doctorant·e ou post-doctorant·e français·e ou étranger·e.

Cette année le prix portera sur les thématiques liées à l’adaptation aux milieux côtiers, fluviatiles ou lacustres durant la Préhistoire et la Protohistoire en Europe, Afrique ou Proche-Orient (par exemple ressources alimentaires, gestion du territoire, réseaux, adaptations techniques…).Les dossiers de candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse assemca33@gmail.com avant le 15 novembre 2022.

Toutes les informations se trouvent dans le pdf joint ou sur le site web de l’Assemca :

https://sites.google.com/view/assemca/actions-scientifiques/prix-emilie-campmas?authuser=0