Journée annuelle d’actualités 2021 : programme

Journée annuelle d’actualités 2021 de l’APRAB
en partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale

– samedi 6 mars 2021 en direct en visioconférence –

Lien pour assister à la journée d’actualité : https://univ-tlse2.zoom.us/j/92314270589?pwd=eHBjY3J0Z1UyeDI5c21ERlFqMTdYUT09
ID de réunion : 923 1427 0589
Code secret : 313250

La situation sanitaire actuelle nous a poussés à mettre en place des mesures totalement nouvelles pour notre journée annuelle d’information et l’assemblée générale annuelle. Les deux sont maintenues le samedi 6 mars pour rester dans notre calendrier habituel.

La journée d’information se tiendra uniquement en distanciel avec des relais de diffusion grâce au MAN ; vous trouverez le programme ci-dessous.

L’assemblée générale suivra comme d’habitude, de 16h à 17h30, également en distanciel.

Programme (version pdf)

COMMUNICATIONS
9h30 – Accueil et introduction

9h45 – Sophia ADAMS, Brendan O’CONNOR : Le ‘Havering Hoard’ dépôt du bronze: connexions et questions transmanche de l’âge du bronze final.

10h – Eugène WARMENBOL : Un nouveau dépôt en vallée mosane, à Echt-Susteren (Limbourg hollandais): composantes atlantiques et composantes rhénanes.

10h15 – Pierre-Yves MILCENT, Arthur TRAMON, Sylvain MADER, Cécile LE CARLIER DE VESLUD, San-drine BARON, Pierre BILLIANT, Guillaume SAINT-SEVER : Saint-Sulpice (Lot) : un dépôt du Bronze final atlantique 2 dans son contexte quercynois.

10h30 Pause

11h – Léonard DUMONT : À propos d’un lot d’épées du Bronze final de provenance inconnue au musée Bargoin de Clermont-Ferrand : sur les traces du dépôt d’Aliès (Cantal).

11h15 – José GOMEZ DE SOTO : Un poignard à poignée métallique inédit du Bronze moyen en Alsace.

11h30 – Luc JACCOTTEY : un exemple d’adaptation à un contexte troublé, les meules en calcaire de la fin de l’âge du Bronze en Bourgogne Franche-Comté.

11h45 – Sarah BUSSCHAERT, Rolande SIMON-MILLOT : Une nouvelle acquisition pour le MAN : la ceinture d’Ispagnac.

12h00 à 14h – Pause Déjeuner

14h – Éric NÉRÉ : Seynod « Périaz », un habitat de l’âge du Bronze sur le plateau d’Annecy.

14h15 – Nina PARISOT, Agate CHEN : Le site des Chemerets à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) : entre habitat et nécropole d’immatures du Bronze ancien.

14h30 – Laurence LE CLÉZIO : Les dernières découvertes réalisées sur la Carrières A2C de Noyen-sur-Seine (77).

14h45 – Céline CHOQUENET : Lesmont « Le Beurre » (Aube) : Une sépulture campaniforme et une occupation du Bronze final dans la plaine du Briennois.

15h – Ivy THOMSON : Des sépultures de l’âge du Bronze inscrites dans un paysage mégalithique sur le site du Douleix à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme).

15h15 – Henk HIDDINK, Floris BEKE et Guy DE MULDER : La nécropole de Hofstade-Kasteelstraat: une occupation funéraire inattendue du néolithique final au premier âge du Fer.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’APRAB
16h-17h30 : AG pour les membres à jour de cotisation

Étant données les circonstances exceptionnelles actuelles, certains collègues prévus en présentiel ne seront pas en visio mais laisseront à disposition sur le site de l’Aprab leur Diaporama accompagné d’un résumé bref. Et vous retrouverez toutes ces contributions dans le bulletin de 2022.

http://aprab.org/j_actu_APRAB_2021.html

Daniel SIMONIN : Un dépôt de bronzes de la fin de la première étape du Bronze final
découvert à Dormelles (Seine-et-Marne).

Kewin PECHE-QUILICHINI, Audrey JAMAI-CHIPON, Antoine PAREJA, Maryline LAMBERT, Arthur LECK, Lucie MARTIN, Maxime SEGUIN : Monti Barbatu (Olmeto, Corse-du-Sud) : la structure 1 du secteur B, une habitation du Bronze moyen3/Bronze récent.

Anthony LEFEBVRE, Estelle PINARD et Antoine FERRIER : Les monuments funéraires de l’âge du Bronze des fouilles de Moussy-Verneuil (02).

Jean-Claude MERLET, Sylvie BOULUD-GAZO, D. VIGNAUD, S. MAKALA : « Lagrange (Saint-Martin-d’Oney, Landes) : un dépôt métallique du Bronze final atlantique 2 dans le bassin de l’Adour.

Contact : manuelangelin[at]hotmail.fr