Aménager, organiser et utiliser les espaces domestiques à l’âge du Bronze : approches expérimentales

Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze

Journée thématique annuelle – Vendredi 2 mars 2018

Musée d’Archéologie Nationale, Saint-Germain-en-Laye

Appel à communication

Si les méthodes classiques de l’archéologie sont en constante évolution, elles ne suffisent pas toujours à appréhender les questions de production, de construction et d’utilisation des objets ou des structures. La démarche expérimentale, développée dans les années 1980 et désormais incontournable en archéologie, vise à combler ces lacunes en mettant à l’épreuve des hypothèses et chaînes opératoires théoriques à travers une approche empirique, centrée sur la restitution des gestes, procédés et savoir-faire anciens.

Considérée comme auturgique, elle implique de faire par soi-même, permettant la manipulation et l’analyse de l’élément étudié après l’avoir produit et/ou utilisé à nouveau. Dans cette démarche, l’archéologue apprend en faisant, mais aussi en mettant en perspective le produit de ses expérimentations avec les vestiges archéologiques.

Lorsqu’elle est rigoureusement menée, elle permet d’éclairer des aspects portant aussi bien sur l’outillage, les matériaux mis en œuvre, les gestes réalisés, le temps qu’ils nécessitent, ou encore les processus de consommation et d’utilisation. Alors que l’aspect technique a longtemps constitué la colonne vertébrale de ces approches, cette « discipline indisciplinée » (car non institutionnalisée) tend aujourd’hui à se diversifier dans ses desseins comme dans ses méthodes. En résulte un éventail toujours plus large de champs d’études (artisanats, industries, architectures, modes d’usage et d’entretien, gestions de l’espace, agriculture, etc.) et de solutions, les programmes pluridisciplinaires de ces dernières décennies ayant démontré toute la complémentarité des approches archéologiques, archéométriques et expérimentales, que les nouveaux outils numériques permettent de valoriser.

Cette journée d’étude se concentre sur les approches expérimentales mises en œuvre autour de l’espace domestique au cours de l’âge du Bronze et des périodes limitrophes. L’objectif sera de contribuer à en préciser certains aspects, concernant aussi bien la construction que les activités qui se déroulent au sein et autour de l’habitat, et ainsi établir le lien entre l’espace et sa gestion fonctionnelle.

Il apparaît notamment indispensable de poursuivre les questionnements autour des méthodes de construction protohistoriques et de l’organisation des structures villageoises. Les élévations ne sont que rarement conservées et les plans mis en évidence par les opérations préventives sont de plus en plus nombreux : l’expérimentation constitue un outil de choix pour rétablir le lien entre les données archéologiques disponibles et manquantes. De plus, il est aujourd’hui avéré qu’une partie des activités artisanales se déroulait en lien direct avec l’espace domestique et permettent de mieux cerner le fonctionnement interne des communautés. Enfin, des travaux récents démontrent qu’il est possible de restituer certains aspects de la vie quotidienne : c’est également à ces recherches qui entrent dans l’intimité des habitats que nous souhaitons laisser la parole.

Nous souhaitons articuler cette journée autour de trois axes structurants :

  • L’architecture de l’espace domestique
  • Exploitation du bois et des ressources végétales
  • Alimentation et gestion des produits d’origines animales.

Merci de nous transmettre vos propositions de communication ou de poster avant le 17 novembre 2017 aux adresses indiquées ci-dessous.

Les organisateurs,

Marilou NORDEZ (post-doctorante, laboratoire TRACES, UMR 5608) marilou.nordez[at]gmail.com

Kewin PECHE-QUILICHINI (RO Protohistoire corse, Inrap Méditerranée) baiucheddu[at]gmx.fr

Mafalda ROSCIO (céramologue, Éveha Lyon) mafalda.roscio[at]gmail.com

Territoires et paysages, de l’âge du Bronze à l’Antiquité. Nouvelles approches

Journée d’étude de l’équipe RHAdAMANTE, UMR5608 TRACES/UT2J

Organisation : Florian Couderc (Doctorant), Pierre-Yves Milcent (MCF HDR), Florie-Anne Auxerre-Géron (Doctorante) et Délphine Bousquet (Doctorante)

15 novembre 2017
Maison de la Recherche salle D30 – Université Toulouse 2 Jean Jaurès
5, Allée Antonio Machado 31100 Toulouse

 

Programme

9h15 – Accueil des participants

9h30– Florian Couderc (Doctorant, UT2J, UMR 5608 TRACES) :
« Du site au territoire : réflexion sur les méthodes applicables en archéologie à partir des occupations de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer dans le Val d’Allier (Puy-de-Dôme) »

10h00 – André-Marie Dendievel (Docteur, Université de Lyon, UMR 5600 EVS) :
« Impacts néolithiques et protohistoriques en moyenne montagne : analyse des macro-restes issus des tourbières du plateau du Béage (Ardèche, SE Massif Central) »

10h30 – Pause

11h00 – Alfredo Mayoral-Pascual (Doctorant, UMR 6042 GéoLab), Paul M. Ledger (MSH Clermont-Ferrand, UMR 6042 GéoLab, University of Aberdeen) et Yannick Miras (IR CNRS, Museum National d’Histoire Naturelle, UMR 7194 HNHP) :
« Premier bilan des recherches paléoenvironnementales et géoarchéologiques menées autour du site de Corent (Auvergne, France): 5 millénaires d’interactions socio environnementales »

12h – Déjeuner

14h – Jan Vanmoerkerke (IE, DRAC/SRA Champagne-Ardennes) :
« La relation intime, et non-avouée, entre les modèles d’occupation du territoire et les politiques de prescription »

14h30 – Thibault Lachenal (CR 1, CNRS UMR5140 ASM), Jean Gascò (CNRS
UMR5140 ASM), Benoît Devillers (MCF, Université Paul-Valery, UMR5140 ASM) :
« La Motte (Agde, Hérault) : évolution d’un site et de son environnement de l’âge du Bronze à l’âge du Fer »

15h – Pause

15h30 – Florie-Anne Auxerre-Géron (Doctorante, UT2J, UMR 5608 TRACES)
« Territoires et axes d’échanges en moyenne montagne pendant la Protohistoire : études de cas et modélisations en Haute-Auvergne (Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes) »

16h – Delphine Bousquet (Doctorante, UT2J, UMR 5608 TRACES)
« Approche méthodologique de la prospection pédestre sur des terrains de moyenne montagne en milieu non labouré : le cas de la haute Cerdagne (Pyrénées-Orientales) »

16h30 – Discussions et clôture de la journée

Les sociétés du Bronze ancien atlantique du XXIVe au XVIIe s. av. J.-C. : appel à communication

Les sociétés du Bronze ancien atlantique du XXIVe au XVIIe s. av. J.-C.

Rennes, 7-10 novembre 2018

Appel à communication

Plus de 26 ans après la tenue du colloque du CTHS de Clermont-Ferrand sur les Fondements culturels, techniques, économiques et sociaux des débuts de l’âge du Bronze, ce colloque APRAB propose de réexaminer cette période chronologique à la lumière des travaux et des découvertes récentes. Ces dernières années ont vu le déploiement d’une archéologie préventive, de nouvelles approches méthodologiques (ADN et isotopes, modélisation bayésienne, LIDAR…) qui ont permis de renouveler très largement la documentation et les problématiques comme la question des mobilités ou des paysages. Ce colloque vise à présenter ces nouvelles données en privilégiant les communications synthétiques. Il ambitionne de dresser un bilan des connaissances sur le Bronze ancien autour de l’Arc atlantique.

Le champ chronologique retenu couvre la période comprise entre le milieu du IIIe millénaire et le milieu du IIe millénaire. Cette fourchette large offre le double avantage d’aborder la question de la genèse de l’âge du Bronze (place du phénomène campaniforme) et celle du chevauchement des systèmes chronologiques. A la lumière de travaux récents, sera discutée la question des cultures du Wessex, des Tumulus armoricains et de leurs périphéries : comment les définir (champ chronologique, culture matérielle) et les délimiter ? Les notions de sociétés « princières », de l’émergence des élites, des réseaux sont-elles toujours appréhendées de la même façon ?

Une mise en parallèle avec des travaux synthétiques portant sur d’autres grandes cultures européennes pourra par ailleurs être faite (El Argar, la Culture du Rhône, d’Hilversum ou d’Únětice…).

Session 1. Genèse de l’âge du Bronze et questions de chronologie

La période de transition entre le IIIe et le IIe millénaires (notamment au travers du phénomène campaniforme),et le Bronze ancien sont particulièrement révélateurs des problématiques actuellement rencontrées par les protohistoriens quant aux périodisations, aux dynamiques culturelles ou des pratiques sociales. Il conviendra par exemple de s’interroger sur la conformité historique des découpages proposés, et de leur possible application pour l’ensemble de l’Europe occidentale ou de la place du phénomène campaniforme dans la genèse des cultures du Bronze ancien, tout comme celle de la métallurgie des alliages cuivreux. 

Session 2. L’Arc atlantique (Wessex/Tumulus armoricain et périphérie)

Dans la tradition des colloques « Bronze » organisés par l’APRAB, la rencontre de Rennes ambitionne de dresser un bilan des connaissances sur les grandes cultures et les sociétés du Bronze ancien de l’Arc atlantique. Il concernera tout particulièrement la culture des Tumulus armoricains dont les fondements posés par J. Briard demande à être réexaminés et corrélés aux données issues des contextes voisins comme celles de la culture du Wessex qui lui est souvent associée. Les formes de l’habitat, les pratiques funéraires, les modalités et les rythmes de l’occupation du sol ou encore la culture matérielle (chronotypologie, faciès culturels, technologie) seront notamment au centre de ces approches volontairement synthétiques. Une trame commune des aspects à aborder dans les synthèses sera proposée afin de permettre des comparaisons aisées entre chaque territoire.

Session 3. Grandes cultures européennes, élites, réseaux et échanges

Cette période dynamique connaît d’importantes mobilités des produits à l’échelle de l’Europe, mais aussi des échanges d’idées et des techniques, des croyances et des populations, qu’il s’agira d’appréhender. Il est attendu des présentations synthétiques des grandes cultures du paysage européen au Bronze ancien (El Argar, Únětice, …), qu’il faudra mettre en regard avec celles de l’Arc atlantique et qui permettront de discuter des pratiques sociales notamment de la question de l’artisanat spécialisé, de la stratification sociale et des élites.

Conditions de soumissions :

Si vous souhaitez présenter une communication à ce colloque, merci d’envoyer une proposition comprenant un résumé, en français ou en anglais, à bronze2018rennes[at]gmail.com avant le 15 février 2018.

Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité

Bois et architecture dans la Protohistoire et l’Antiquité (XVIe av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.)

Grèce, Italie, Europe occidentale. Approches méthodologiques et techniques

Université Toulouse Jean Jaurès

jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018

Co-organisation PLH-CRATA & TRACES-RHAdAMANTE
St. Lamouille, P. Péfau, S. Rougier-Blanc

Appel à communication

Dans l’histoire de l’architecture et des techniques constructives, le bois occupe une place originale. Ce matériau était largement utilisé par les sociétés anciennes et son caractère périssable comme la fugacité des traces qu’il peut laisser (empreintes, restes charbonneux, structures d’ancrage…) obligent à une prise en compte bien spécifique. Le manque de documentation archéologique ne constitue pourtant plus un frein à l’étude du rôle du bois dans les constructions antiques, même si une telle approche est longtemps restée marginale dans les recherches en architecture dite classique. Les progrès continus des méthodes de fouilles, de plus en plus fines, et le recours fréquent aux restitutions 3D ou aux modélisations numériques, depuis maintenant plusieurs décennies, permettent d’envisager l’étude du matériau bois et des techniques associées avec un regard neuf et fécond.
Les mêmes questionnements concernant le rôle du bois dans le bâti reviennent souvent chez les chercheurs confrontés à ce matériau, qu’ils soient historiens ou archéologues, qu’il s’agisse de constructions domestiques modestes ou d’architectures plus monumentales érigées dans des zones géographiques et des ères chronologiques variées. Cette convergence dans les problématiques a poussé des chercheurs des équipes TRACES-RHAdAMANTE et PLH-CRATA à travailler en commun sur les usages du bois en architecture protohistorique et antique. Ces premières journées se proposent de confronter les différentes façons d’appréhender le matériau bois et son rôle structurel dans les constructions en terre et bois ou en pierre, en Grèce, en Italie, ou en Europe occidentale (Gaule, Espagne…) sur une large période (XVIe av. J.-C. – IIe s. ap. J.-C.). La réflexion accordera une place importante aux aspects méthodologiques, tout en s’appuyant sur des études de cas précis. Plus que pour toute
autre architecture, le rôle heuristique de l’archéologie expérimentale doit être interrogé. À ce titre, une visite de L’Archéosite « Le Village gaulois » de Rieux-Volvestre (31) sera organisée afin de revenir sur ce que l’expérimentation peut apporter au chercheur. Ces journées constituent un premier jalon qui ouvrira la réflexion et se prolongera dans l’avenir par d’autres manifestations, d’ores et déjà programmées, certaines consacrées notamment aux sources écrites sur l’architecture de bois (vocabulaire et représentations), d’autres à la place du bois dans les édifices publics et de théâtre.

Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer un résumé programmatique d’une page maximum aux adresses suivantes avant le 1er décembre 2017 : srougierblanc[at]gmail.com, pierrepefau[at]gmail.com et lamouillestephane[at]gmail.com

Journée annuelle d’actualités de l’APRAB 2018 : appel à communications

Journée annuelle d’actualités de l’APRAB
samedi 3 mars 2018
Saint-Germain-en-Laye, Musée d’Archéologie Nationale, auditorium

L’APRAB organise en partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye sa journée annuelle d’actualités et son assemblée générale le samedi 3 mars 2018, à partir de 9h, à l’auditorium du musée (l’entrée du MAN se trouve devant le terminus de la ligne A du RER). L’accès à l’auditorium est libre et gratuit (il faut juste annoncer à l’entrée du musée que l’on vient assister à la journée de l’APRAB). Comme l’année dernière, cette journée sera précédée d’une autre manifestation (vendredi 2 mars, également au MAN) consacrée à l’expérimentation.

La journée annuelle de l’APRAB est destinée à rendre compte de l’actualité de l’archéologie de l’âge du Bronze de l’année écoulée, en France et dans les pays voisins. Les résultats des fouilles préventives et programmées ainsi que les travaux universitaires soutenus sont présentés sous forme de communications courtes (10 minutes), en français ou en anglais, suivies d’un très bref temps de discussion. Les membres de l’association à jour de cotisation peuvent retirer leur bulletin annuel (une centaine de pages) et participer à l’assemblée générale de l’association qui est réunie en fin d’après-midi. Les textes correspondant aux communications seront publiés dans le bulletin 2019 qui sera disponible pour la journée d’actualités suivante (c’est-à-dire le premier samedi du mois de mars). Ce bulletin est ouvert à d’autres informations, notamment à une chronique consacrée à des découvertes ponctuelles et demeurées inconnues : “Glanes de l’âge du Bronze”.

Vous pouvez envoyer vos propositions de communication à Pierre-Yves Milcent organisateur de la journée pour le compte de l’APRAB, à l’adresse suivante :

milcent[at]univ-tlse2.fr

Veuillez stipuler dans votre message le nom des intervenants, le titre de la communication, éventuellement une préférence quant à l’horaire de passage, et quelques lignes de résumé. Le programme sera établi en fonction de l’ordre d’arrivée des propositions et, aussi, de leur intérêt supposé. Les communications sur les régions jusqu’ici peu représentées dans les journées d’actualités précédentes seront aussi favorisées. Les auteurs des communications doivent s’engager à rendre un court article dans les délais les plus brefs après leur intervention afin d’alimenter le bulletin de l’association.

Télécharger l’appel à communications

 

APRAB Annual meeting
Saturday March 3rd 2018
Saint-Germain-en-Laye, Musée d’Archéologie Nationale, auditorium

The APRAB will be holding its annual meeting and general assembly in partnership with the Musée d’Archéologie Nationale in Saint-Germain-en-Laye at the Museum’s auditorium on Saturday March 3rd 2018 from 9am (the museum entrance is next to the RER line A). Access to the meeting is free (by announcing your participation at the APRAB meeting at the museum entrance). The meeting is preceded by a study day on March 2nd; the theme this year being about experimentations.

The aim of the APRAB annual meeting is to communicate recent and important discoveries and research pertaining to the Bronze Age in France and its neighbouring countries. This includes the results of preventive and programmed excavations as well as research carried out at Master or PhD level. Papers are 10 minutes long, in french or english, and are followed by a short time for discussion. The APRAB members up to date with their membership fees will receive the annual bulletin and will be invited to attend the general meeting that is held at the end of the day. The papers presented during the annual meeting are published in the 2019 bulletin which will be available the following meeting (the annual meeting is always held on the first Saturday in March). The bulletin also publishes other information, in particular including a column “Bronze Age gleans” dedicated to one-off or unknown discoveries.

Paper proposals can be sent to Pierre-Yves Milcent, organiser of the APRAB meeting at the following address:

milcent[at]univ-tlse2.fr

Please make sure to include the names of all the co-authors, the title of the paper, a short abstract and eventually a preferred time for you paper. The program will be defined in function of the arrival order of the proposals as well as their importance. Papers relating to geographical areas that are more rarely covered will also be given priority. Authors are asked to commit to writing a short paper after the meeting to be published in the APRAB bulletin of the following year.

Download the call for paper