(Im)mobiles ? Circulation, échanges des objets et des idées, mobilités, stabilités des personnes et des groupes durant la Pré-et Protohistoire en Europe occidentale

Troisièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente

Lyon, 29-30 novembre – 1° décembre 2018

Colloque conjoint des associations RMPR – InterNéo – APPRAB

Appel à communications

La nature des relations entretenues entre les groupes culturels, à faible ou longue distance, la reconnaissance d’influences, de contacts, d’échanges à travers la circulation des objets,  des personnes et des idées sont devenues des thèmes fréquemment développés par les pré- et protohistoriens. Cette approche qui vise à dépasser les limites et les frontières définies pour chaque entité culturelle, constituera l’axe principal de ces troisièmes Rencontres. Les groupes et sous-groupes du Néolithique et de l’âge du Bronze constituent des entités plus ou moins faciles à cerner dans le temps et l’espace. Au contraire, les déplacements de biens, d’idées, les échanges au sens large sont autant de caractéristiques que les recherches ont mis en lumière depuis plusieurs décennies. Ce constat n’exclut pas pour autant la reconnaissance d’éléments de pérennité dans certains comportements, parfois sur le long terme, parfois au-delà des limites chrono-culturelles.

Un des enjeux de la recherche actuelle est donc d’expliciter les liens entre les éléments de stabilité sur le temps long et les changements / mobilités de tous ordres qui sont perceptibles dans l’espace et dans le temps, quelle que soit l’échelle de raisonnement : le village, le finage, les réseaux régionaux et plus loin encore.

Les troisièmes Rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente seront l’occasion de faire un point sur ces questions et d’approfondir leur compréhension sur l’ensemble du territoire national mais aussi dans les pays limitrophes ;  et ce depuis les premières manifestations de l’économie néolithique, vers 5800 avant J.-C., jusqu’à la transition vers l’âge du Fer, autour de 800 avant J.-C.

Trois thèmes sont proposés :

1)  Quel fonctionnement pour les réseaux techniques, économiques et symboliques ?

De manière empirique (établissement des faits), théorique (modélisations) et/ou transdisciplinaires (ethnoarchéologie, etc.), il s’agira de rechercher les interactions entre les groupes culturels, les limites, les seuils, à courtes ou longues distances, dans tous les domaines de la vie quotidienne : acquisition de matériaux, production de biens transformés, production vivrière, architecture, modes d’habitat, systèmes symboliques…

Il sera notamment intéressant de mesurer le rythme et la forme que prennent ces contacts : en d’autres termes, quelle est la nature des relations entre les communautés lors des moments de forte intensification et de décroissance dans les échanges tout au long du Néolithique et de l’âge du Bronze.

2) Mobilité et échange entre les communautés.

Les progrès réalisés dans le domaine de la génétique des populations et des dosages isotopiques ouvrent de nouvelles perspectives dans la reconnaissance des mobilités des humains et des animaux. Ils obligent ainsi à reconsidérer les données issues de la culture matérielle sous un angle nouveau. Bien que les analyses soient encore rares, un regard croisé entre ces différentes disciplines permettrait de dépasser les limites atteintes lors des études sur les mobiliers.

3) Les pratiques funéraires sont des éléments clés dans la définition des cultures au même titre que les productions céramiques, lithiques ou architecturales. Mais si le poids des traditions, voire l’inertie, sont souvent mis en avant dans les pratiques funéraires, quelle place peut prendre l’invention locale, l’adoption ou le refus de telle ou telle pratique ?

Deux questions sont actuellement, parmi d’autres, particulièrement d‘actualité : l’architecture mégalithique, dont les évolutions chrono-géographiques à large échelle posent encore de nombreuses questions : adoption ou refus, influences, réinventions locales, traditions ? Et la question des crémations, qui émergent dans la recherche actuelle, en particulier pour le Néolithique moyen et les débuts de l’âge du Bronze.

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 15 décembre 2017 à :

contact[at]rmpr.fr

 

Entre terres et eaux : les sites littoraux de l’âge du Bronze, spécificités et relations avec l’arrière-pays

Colloque international

Séance thématique décentralisée de la Société préhistorique française organisée en partenariat avec l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze

Moulin des Evêques, Agde (Hérault) – 20-21 octobre 2017

Organisateurs : Thibault Lachenal (CNRS, UMR 5140 ASM) et Yves Billaud (DRASSM), avec le concours de l’association Ibis (Agde).

Télécharger le programme prévisionnel

 

Jeudi 19 octobre

17h00-18h00 : Accueil des participants au Moulin des Evêques

 

Vendredi 20 octobre

8h30 : Accueil.

09h00 : Thibault Lachenal, Yves Billaud – Introduction

09h15 : Thibault Lachenal, Jean Gascó, Benoît Devillers, Christian Tourette, Vladimir Baudot, Laurent Bouby, Lucie Chabal, Fabrice Laurent, Léonor Liottier, Vincent Girard, Sandra Greck, Frédéric Guibal, Florian Yung – Un habitat de la fin de l’âge du Bronze entre lagune et fleuve : le site immergé de la Motte (Agde, Hérault).

09h45 : Frédéric Leroy – Des occupations côtières de la fin de l’âge du Bronze sur le littoral languedocien.

10h15 : Pause

10h30 : Jean Chausserie-Laprée, Hélène Barge, Victor Canut, Bernard Dedet, Thibault Lachenal, Frédéric Leroy, Hélène Marino, Noelle Provenzano, Myriam Sternerberg, Claude Vella, Joël Vital – Les sites « lagunaires » de L’Abion et des Salins de Ferrières à Martigues. Bilan de quarante années de recherches

11h00 :Patrizia Petitti, Antonia Sciancalepore, Egidio Severi – Gran Carro underwater settlement (Lake Bolsena, Italy).

11h30 : Solène Chevalier – Occupation de la façade littorale tyrrhénienne de la péninsule italienne de l’âge du Bronze moyen au début du premier âge du Fer. Étude diachronique.

12h : Déjeuner

13h30 : Federica Gonzato, Claudia Mangani, Luciano Salzani – Plain, mountain and lake. The Frassino pile-dwelling site in the middle of a network.

14h00 : Mauro Cremaschi – Along the bank of the Po river: riverbed, canal and ditches in the Terramara Santa Rosa di Poviglio (northern Italy): climatic change and water management during the Terramare civilization.

14h30 : Enriqueta Pons – A propos des sites de la plaine côtière de l’Empordà (NE de la Catalogne) au cours de la fin de l’âge du bronze.

15h00 : Yves Billaud – Les palafittes de l’âge du Bronze des lacs savoyards : du bâtiment au territoire, quels éléments d’interprétation ?

15h30 : Pause

16h00 : Christophe Landry, André Marguet – Le village lacustre de Rives 2 et l’occupation des terrasses de Thonon a l’âge du Bronze.

16h30 : Pierre Broutin, Sylvie Cousseran-Nere, Eric Nere – Le Léman à l’âge du Bronze. L’exemple du secteur du petit lac : les enjeux d’une dynamique de territoire à l’âge du Bronze ?

17h00 : Pierre Corboud – Le peuplement du bassin lémanique au Bronze final : la contribution des sites littoraux.

17h30 : Fabien Langenegger, Sonia Wütrich, Judit Becze-Deak – Les baies lacustres de Bevaix et de Cortaillod, organisation de l’habitat et occupation de l’arrière-pays (Plateau de Bevaix, Neuchâtel, Suisse).

18h30 : Buffet offert au Musée de l’Ephèbe (Cap d’Agde), visite des collections et de l’exposition temporaire sur le site de La Motte.

 

Samedi 21 octobre

09h00 : Florence Verdin, Guillaume Saint-Sever, Christelle Belingard, Laurent Bouby, Isabelle Carrère, Frédérique Eynaud – La Lède du Gurp ou l’attrait des marais littoraux aquitains.

09h30 : Caroline Mougne – Des îles au continent : la place des invertébrés marins à l’âge du Bronze sur la façade atlantique française.

10h00 : Pause

10h30 : Yvan Pailler, Clément Nicolas – Beg ar Loued (île Molène, Finistère), un habitat insulaire de l’âge du Bronze ancien. Entre autarcie et ouverture sur le monde.

11h00 : Franck Ducreux, Jean Michel Treffort – Sites de gué et de rive de la vallée de la Saône dans la région de Chalon-sur-Saône (Saône-et Loire).

11h30 : Anne Lehoërff, Claude Mordant – Conclusions et discussions finales

13h00 : Excursion dans la réserve Naturelle du Bagnas (sur inscription).

 

Posters

Assumpcio Toledo I Mur – L’occupation de la plaine roussillonnaise au Bronze ancien.

Amparo Barrachina – Considérations sur un territoire entre un marais au bord de la mer et des montagnes : le Pic dels Corbs de Sagunt.

Kewin Peche-Quilichini, Aurélien Tafani – Un réseau de fortifications du Bronze moyen autour du golfe de Lava (Corse occidentale).

Ghislain Bagan – Variabilité des configurations territoriales à la fin de l’âge du Bronze dans la vallée de l’Hérault.

Carole Lespes – L’assemblage faunique du site de La Motte (Agde, Hérault) : pratiques alimentaires d’une occupation fluvio-lagunaire.

Vincent Georges – Mélanges et unités graphiques sur les rives des lacs alpins occidentaux à l’âge du Bronze final.

Benoît Devillers, Thibault Lachenal, Jean Gascó, Jean-Philippe Degeai, Constantin Lecerf, Aurelle Thierry Guénaëlle Bony – Evolution des littoraux de l’Hérault et de Thau depuis le Néolithique. 

 

Inscription obligatoire avant le 15 septembre :
http://etee2017.sciencesconf.org