Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze

Exposition d’archéologie du 20 mai 2017 au 22 octobre 2017
Musée des beaux arts de Lons-le-Saunier

L’âge du Bronze (2 300 – 800 av. J.-C.) correspond au développement de la métallurgie de l’alliage cuivre–étain, qui va modifier totalement les possibilités de fabrication d’outils, de parures et d’autres catégories d’objets. Elle nécessite des échanges à longues distances pour permettre l’accès aux deux minerais. Dès lors, cette production métallique va prendre une importance considérable dans le quotidien, perceptible jusque dans l’organisation de la société.

En dépit de la valeur de ces nouveaux objets, on constate un phénomène de retrait de productions en bronze du circuit pour être déposées en terre, sous forme d’amas d’objets plus ou moins nombreux, cassés et d’apparence inorganisés. Longtemps, ces « dépôts » ont été interprétés comme de simples stocks de métal mis à l’abri par quelque bronzier en attendant la refonte.

L’étude précise de composition de ces ensembles permet aujourd’hui de distinguer des dépôts différents. Certaines découvertes recèlent les éléments de la panoplie d’un personnage masculin ou féminin, associés à une série d’objets identiques. D’autres ne contiennent que des objets de prestige, de provenance parfois très lointaine, tel le dépôt de vaisselle de tôle de bronze d’Evans, mis au jour en 1998. L’observation des objets cassés montre qu’ils ont été volontairement sacrifiés.

Les lieux de déposition sont également choisis avec soin : points marquants du paysage, marais ou gué sur des axes fluviaux importants, etc.

L’exposition se propose d’explorer toutes ces pistes et de tenter de comprendre les gestes qui ont régi ces pratiques de sacrifice d’objets et leur mise à l’écart du circuit. Elle sera illustrée par de nombreux dépôts provenant principalement de Bourgogne, Franche-Comté et Alsace.

L’exposition est une co-production du Musée d’Archéologie de Lons-le-Saunier, du Musée Denon de Chalon-sur-Saône, du Musée Unterlinden de Colmar et du Musée d’Archéologie Nationale.

Plus d’infos

Musée des Beaux-Arts
Place Philibert de Chalon
39000 Lons-le-Saunier
03 84 47 64 30
musees@lons-le-saunier.fr
www.ville-lons-le-saunier.fr