Âge du Bronze, âge de guerre ? Violence organisée et expressions de la force au IIe millénaire av. J.-C.

Maintenant disponible !

Peche-Quilichini K., Paolini-Saez H., Blitte H., Lachenal T., Leandri F., Lehoërff A., Quilliec B. (dir.), Âge du Bronze, âge de guerre ? Violence organisée et expressions de la force au IIe millénaire av. J.-C., Actes du colloque d’Ajaccio-Porticcio (14-17 octobre 2020), Supplément n° 12 au Bulletin de l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze, 2023, 456 p.

En vente à la Librairie Archéologique

Guerre, violence opportuniste ou ritualisée, crispation territoriale, expression de la force ou du pouvoir sont des notions fréquemment mises en avant pour caractériser l’âge du Bronze, époque marquée par une accélération des processus de hiérarchisation des sociétés.

A travers quatre sessions, l’objectif de ce colloque sera de discuter ces considérations à partir de sources relatives à l’organisation, individuelle ou collective, technique ou symbolique, des manifestation de violence et de guerre.

Introduction à la thématique de la guerre dans les sociétés anciennes
– Le sentier de la guerre (J. Guilaine)
– Violence collective au Néolithique : une étude de cas dans la plaine du Rhin supérieur au Ve millénaire av. J.-C. (P. Lefranc, F. Chenal)
– “Des terres au bout du monde”, les confins septentrionaux du Japon (IXe-XIe s.) (P.-F. Souyri)

L’âge du Bronze en Corse et en Sardaigne : violence et instabilité sociale en question dans les îles
– L’habitat fortifié de l’âge du Bronze en Corse : formes, rythmes, fonctions (K. Peche-Quilichini, J. Cesari)
– Le territoire du site perché d’I Casteddi à Tavera, Corse-du-Sud : premières réflexions (H. Paolini-Saez et al.)
– Guerriers, phallus, what else ? De la pierre dressée à la pierre plantée et de l’épée figurée à l’épée suggérée. Réflexions sur l’interprétation morphologique des statues-menhirs de Corse (K. Peche-Quilichini, J. Graziani, H. Paolini-Saez, L. Pinet, B. Quilliec)
– Attaquer, parer, riposter : hypothèses sur le rôle de la guerre dans la Protohistoire de la péninsule italienne et de la Sardaigne (A. Depalmas, V. d’Ercole, F. di Gennaro, M. Pacciarelli)
– Raiders and travellers: Bronze Age Warriors in the Mediterranean and Beyond / Brigands et voyageurs : guerriers de l’âge du Bronze en Méditerranée et au-delà (A. Araque Gonzalez)
– La sacralita delle armi in eta nuragica (G. Salis, C. Pilo, F. Porcedda)
– Real vs symbolic war in Bronze Age Nuragic Sardinia: an alternative interpretation of the warlike paradigm (M. Perra, F. Lo Schiavo)
– Prendre les armes dans le sud de la Corse durant la seconde moitié du IIe millénaire av. J.-C. : sens figurés vs sens propres (K. Peche-Quilichini, F. Leandri, J. Cesari, M. Mödlinger)
– Le projet “Shardana” et l’Egypte des Ramsessides : perspectives et recherches (G. Cavillier)
– Tappa (Porto-Vecchio, Corse-du-Sud) et l’habitat fortifié de l’âge du Bronze autour du golfe de Porticechju (K. Peche-Quilichini)
– La statue-menhir de Tavera : résultats d’un nouvel examen (H. Paolini-Saez, X. Villat)

Attaquer, parer, riposter : techniques et armements
– Déposer les armes : quelles modalités d’abandon pour les épées de l’âge du Bronze dans les sociétés atlantiques et nord-alpines ? (F. Bordas, S. Boulud-Gazo, L. Dumont, S. Wirth)
– Le dépôt de caques de Bernières-d’Ailly (Calvados, Normandie)(E. Ghesquière, C. Marcigny)
– Hommes, armes et violence à l’âge du Bronze final. Notes sur le mythe du guerrier (T. Mörtz)
– Les armes de protection corporelle de l’âge du Bronze européen (M. Mödlinger)

Prendre une place ou la défendre : les stratégies de la poliorcétique et de la bataille
– Warfare without war? The case of the Cyclades in Mycenaean times (A. Vlachopoulos, I. Zogkos)
– Conflits armés à l’âge du Bronze en Allemagne : indices de la prise du site du Sängersberg près de Bad Salzschlirf (Hesse) (H. Blitte)
– L’épisode de violence dans la vallée de la Tollense dans le nord-est de l’Allemagne et sa signification pour l’âge du Bronze (T. Terberger, U. Brinker, J. Krüger, G. Lidke, S. Lorenz)
– Une rixe à l’âge du Bronze ancien en bord de Seine : le site d’Alizay-Igoville (Eure, Normandie) (C. Marcigny, E. Gallouin, S. Mazet, B. Aubry, E. Ghesquière)
– Entre le défensif et le symbolique : les sites de hauteur de l’âge du Bronze irlandais (D. Brandherm, C. McSparron, L. Boutoille)
– Un modèle d’architecture circulaire de type ringwork : les établissements à enceinte palissadée au Bronze final en Bretagne et en Angleterre, construction symboliques et défensives (S. Toron)
– Isariens en ordre de bataille ? Les places fortifiées de l’Oise occupées à l’âge du Bronze mises en miroir avec les armes découvertes en contexte ou à proximité (S. Guérin)
– Le rempart du Bronze final IIIB de l’oppidum de Sextantion, à Castelnau-le-Lez (Hérault) (I. Daveau, M. Py, C. Ranché, P. Forest)

Du symbolisme à l’idéologie de la violence indivduelle et sociale– Structural violence and ideological permeability: exercise of coercion in southeast Spain during the Bronze Age (J. A. Camara Serrano et al.)
– Des armes aux hommes : tour d’horizon de la violence guerrière en Europe à l’âge du Bronze (C. Marcigny, E. Ghesquière, E. Leroy-Langelin, V. Riquier)
– Représentations de la guerre au Bronze moyen en Italie nord-occidentale : les armes dans l’habitat, les dépôts et les habitats fortifiés (F. Rubat Borel)
– The Professionalisation of Warfare in the Bronze Age (R. Krause)
– Épées virtuelles et violence réelle à l’âge du Bronze en Europe atlantique. De la brute épaisse, à la raffinée, décadente (E. Warmenbol)
– Pointes de pierre et de bronze : la flèche et l’archer au Bronze égéen. Essai d’étude conjointe de la pierre taillée et de l’épigraphie mycénienne (L. Legrand-Sibeoni, M.-P. Montagné, L. Rousseau)
– Les débuts de l’âge du Bronze dans le nord-ouest de la France, un âge de la paix ? (C. Nicolas)
– Violence et soumission au Proche-Orient à l’âge du Bronze – Manipuler le corps des victimes de la guerre, symbolisme et réalisme de “re-présentation” (A. Yekdaneh)



Citer ce billet
Thibault Lachenal (2024, 4 mars). Âge du Bronze, âge de guerre ? Violence organisée et expressions de la force au IIe millénaire av. J.-C. APRAB. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vy6j

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.