Journées annuelles d’actualités de l’APRAB 2024 : appel à communications

Journées d’actualités de l’APRAB

vendredi 1er et samedi 2 mars 2024

Musée d’Archéologie Nationale, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, auditorium

Télécharger l’appel à communications

L’APRAB, en partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, organisera exceptionnellement deux journées annuelles d’actualités et l’assemblée générale de l’association les vendredi 1er et samedi 2 mars 2024, à partir de 9h30, à l’auditorium du musée. L’accès à l’auditorium est gratuit.
Ces deux journées de l’APRAB en 2024 sont destinées à rendre compte d’une manière élargie de l’actualité des recherches consacrées à l’âge du Bronze au cours de l’année écoulée, en France et dans les pays limitrophes.
Peuvent y être présentés, sous format court (10 minutes) ou long (20 minutes), en français ou en anglais :
– les résultats des opérations de terrain (prospections, fouilles archéologiques)
– les programmes de recherches dédiés à l’âge du Bronze : Projets Collectifs de Recherches, projets ANR, ERC…
– les masters achevés et les doctorats (en cours ou achevés)
– …

Les communications seront, comme à l’accoutumée, publiées dans le bulletin de l’année suivante. Les articles devront respecter les normes éditoriales du bulletin de l’Aprab (http://aprab.org/bulletins/normes_auteurs.pdf), notamment en termes de rendu (juin) et de format (max 25 000 caractères, 5 pleines pages de figures, etc.).
Un format plus court est envisagé pour les projets présentés mais dont les résultats ne seraient pas suffisamment aboutis ou pour lesquels une publication spécifique est prévue sur un autre support. En ce cas, la publication pourra prendre la forme d’une fiche de présentation du programme en cours (5000 signes et une illustration possible avec la bibliographie déjà attachée au projet).

Vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos propositions de communication à Emmanuelle Leroy-Langelin, organisatrice des journées à l’adresse suivante : manuelangelin[at]hotmail.fr. Veuillez stipuler dans votre message le nom des intervenants, le titre de la communication, éventuellement une préférence quant à l’horaire de passage, et quelques lignes de résumé. Le programme sera établi en fonction de l’ordre d’arrivée des propositions et, aussi, de leur intérêt vis-à-vis de l’actualité. Les communications sur les régions jusqu’ici peu représentées dans les journées d’actualités précédentes seront aussi favorisées.

Ces deux journées 2024 permettront comme chaque année aux membres de l’association à jour de cotisation de retirer leur bulletin annuel (200 pages environ) et de participer à l’assemblée générale de l’association qui se réunira en fin d’après-midi du samedi.

Le bulletin est ouvert à d’autres informations, notamment à une chronique consacrée à des découvertes ponctuelles et demeurées inconnues : “Glanes de l’âge du Bronze”. Pour ces dernières, veuillez envoyer vos propositions à Pierre-Yves Milcent : milcent[at]univ-tlse2.fr. Ces articles doivent être impérativement bouclés avant le 31 novembre de l’année en cours pour pouvoir être publiés dans le bulletin distribué en début d’année suivante.
Merci de respecter scrupuleusement les normes éditoriales du bulletin de l’Aprab : http://aprab.org/bulletins/normes_auteurs.pdf.



Citer ce billet
Thibault Lachenal (2023, 21 août). Journées annuelles d’actualités de l’APRAB 2024 : appel à communications. APRAB. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bad0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.