L’âge du Bronze en Auvergne-Rhône-Alpes

Vient de paraître :

TREFFORT J.-M., ROSCIO M., L’âge du Bronze en Auvergne-Rhône-Alpes. Nouvelles données, nouvelles perspectives, (Actes du 5e Séminaire de Protohistoire rhônalpine de l’UMR 5138 ArAr – Université Lumière Lyon 2, 21 novembre 2019), (Supplément n°9 au Bulletin de l’APRAB), 2023, 228 p. – Supplément au Bulletin de l’APRAB

En vente à la Librairie Archéologique

Depuis 2014, l’équipe 1 de l’UMR 5138 ArAr organise des journées d’étude à visée régionale, les Séminaires de Protohistoire rhônalpine, dans le but de promouvoir certaines thématiques de recherche portées par l’axe 1. Celles-ci questionnent principalement l’occupation du territoire sur le temps long, l’adaptation des hommes à leur milieu et l’exploitation des matières premières, de l’âge du Bronze à La Tène, depuis l’Auvergne jusqu’aux Alpes.

Les sujets abordés à ce jour dans le cadre de ces séminaires sont les suivants :
– Séminaire 1, 2014 : Actualité de la recherche sur le Hallstatt final et La Tène A en Rhône-Alpes.
– Séminaire 2, 2015 : L’habitat aggloméré au Bronze final entre Alpes et Loire.
– Séminaire 3, 2017 : L’habitat rural enclos de la fin du second âge du Fer en région Rhône-Alpes (IIe – Ier s. av. J.-C.).
– Séminaire 4, 2018 : Sépultures et nécropoles de l’âge du Fer en région Auvergne-Rhône-Alpes (VIII – Ier s. av. J.-C.).

Afin de pallier le déséquilibre entre le nombre de séminaires consacrés à l’âge du Fer et à l’âge du Bronze, la cinquième édition, tenue le 21 novembre 2019 à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean-Pouilloux à Lyon, a recentré la thématique sur l’âge du Bronze. Intitulée « Nouvelles données, nouvelles perspectives sur l’âge du Bronze en Auvergne-Rhône-Alpes », elle n’était pas consacrée à un sujet particulier, mais avait pour objectif assumé la présentation de données inédites concernant l’âge du Bronze régional, tous sujets confondus, ainsi que leur publication. Le séminaire 2 n’ayant pas donné lieu à publication, la possibilité était également offerte aux communicants de 2015 d’intégrer un article dans les actes de l’édition 2019.

Au final, neuf communications, sur les dix présentées durant le séminaire 5, ont donné lieu à publication. S’y ajoutent un article faisant suite au séminaire 2, ainsi que trois contributions supplémentaires, portant sur des sujets non présentés en séance, qui viennent étoffer cet ouvrage.



Citer ce billet
Thibault Lachenal (2023, 15 mars). L’âge du Bronze en Auvergne-Rhône-Alpes. APRAB. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bacz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.