Lauwin-Planque à l’âge du Bronze

Vient de paraître :

LEROY-LANGELIN E., Lauwin-Planque à l’âge du Bronze. Les occupations de l’âge du Bronze de la ZAC de Lauwin-Planque (Nord), (Supplément n°10 au Bulletin de l’APRAB), 2023, 239 p. – Supplément au Bulletin de l’APRAB

En vente à la librairie archéologique

Cette synthèse présente les résultats de fouilles préventives (16 ha) conduites entre 2007 et 2010, à Lauwin-Planque (Nord), sur une vaste ZAC (110 ha) ; elle décrit et explicite les différentes occupations qui concernent une grande partie de l’âge du Bronze.

Sur cette emprise, les structures funéraires sont associées à des témoins domestiques : onze enclos circulaires fossoyés et de nombreuses fosses de l’âge du Bronze ont pu être relevés et fouillés. L’examen des mobiliers et les dates par radiocarbone indiquent que les deux types d’occupation se développent du Bronze ancien jusqu’à l’étape moyenne du Bronze final. L’analyse fine et exhaustive des données engrangées sur ce petit territoire autorise une lecture multiscalaire dans le temps et l’espace, pour aboutir à une restitution dynamique de ce paysage anthropisé du Nord de la France à l’âge du Bronze.

Cette monographie qui mobilise toutes les données disponibles constitue un modèle de travail sur ces sites ouverts des Hauts-de-France touchés par une érosion marquée. Ce volume fera référence plus largement pour la vaste zone couvrant les rives de la Manche et de la mer du Nord.



Citer ce billet
Thibault Lachenal (2023, 15 mars). Lauwin-Planque à l’âge du Bronze. APRAB. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bacy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.