Interactions et échanges durant la protohistoire : Actes des IIIe rencontres doctorales internationales

Vient de paraître :

Thibault LE COZANET, Cécile MOULIN, Marilou NORDEZ
Interactions et échanges durant la protohistoire 
Actes des IIIe rencontres doctorales internationales
Bibracte EPCC, 3, 2019, Collection EEPB
Bibracte – École Européenne de Protohistoire de Bibracte
978-2-490601-02-8. halshs-02307965

Le volume est intégralement disponible au téléchargement sur le portail HAL: https://hal.archives-ouvertes.fr/EEPB/halshs-02307965

Résumé : Cette thématique, proposée lors des IIIe Rencontre en 2017 a regroupé un ensemble de doctorants, post-doctorants et chercheurs. Les différentes présentations ont contribué à l’analyse des liens qu’entretiennent les groupes humains à différentes échelles, que ces relations soient d’ordre matériel, économique, politique, social, ethnique et/ou culturel. L’essor constant des sciences exactes dans la recherche en archéologie (archéométrie, systématisation des données, traitements géographique et statistique, etc.) alimente la réflexion sur la nature, le fonctionnement, l’importance et les impacts de ces échanges sur les sociétés protohistoriques, dans des territoires variés. À travers la question des interactions durant les âges des Métaux, cette publication a pour but d’alimenter les échanges entre spécialistes (confirmés ou en devenir) de la Protohistoire européenne, en vue de discuter, confronter et mettre en perspective des méthodes, points de vue, raisonnements et résultats.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.