La Manche, fleuve d’échanges

Vient de paraître : 
La Manche, fleuve d’échanges

De la Préhistoire à Guillaume le Conquérant

80 pages

15,00 €

isbn : 978-2-8151-0405-0

 

Cet ouvrage se propose d’évoquer sur la longue durée les contacts entre les deux rives de la Manche, du Paléolithique à Guillaume le Conquérant.
Centrées principalement sur la Normandie, et plus spécifiquement l’ex-Basse-Normandie, les découvertes des autres régions littorales sont cependant ponctuellement évoquées à l’occasion de découvertes archéologiques emblématiques. Au fil des années, les chercheurs ont tenté de comprendre la nature de ces échanges transmanche, qui dépendent, à certains moments de l’histoire, du niveau de la mer et des conditions climatiques, en étudiant notamment l’évolution du trait de côte ou des paysages. Les fouilles archéologiques dévoilent quant à elles les habitudes économiques, sociales et culturelles des populations vivant sur les rives du fleuve, reflets des différences entre deux peuples, ou de leurs ressemblances.
Un volet plus spécifique est axé sur la navigation au cours des âges et les jalons archéologiques découverts en fouille.

Commande


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thibault Lachenal (25 avril 2018). La Manche, fleuve d’échanges. APRAB. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bab2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.