L’habitat et l’occupation des sols à l’âge du Bronze et au début du premier âge du Fer

Vient de paraître

L’habitat et l’occupation des sols à l’âge du Bronze et au début du premier âge du Fer

Sous la direction de Laurent Carozza, Cyril Marcigny et Marc Talon

Collection « Recherches archéologiques », 12

Inrap – CNRS Editions

2017

376 p.

ISBN : 978-2-271-11587-4

Les cultures de l’âge du Bronze ont longtemps été ardues à déterminer pour les archéologues tant leurs manifestations sont diverses et leurs vestiges ténus. Les cultures de l’âge du Bronze ont longtemps été ardues à déterminer pour les archéologues tant leurs manifestations sont diverses et leurs vestiges ténus. Il aura fallu plus de 25 ans de recherche archéologique préventive pour comprendre que l’âge du Bronze constitue très probablement une période clé dans l’émergence des sociétés hiérarchisées pré-étatiques et dans la construction de notre environnement.

Cet ouvrage est une première synthèse à l’échelle nationale, région par région, d’un programme de recherche toujours en cours, l’enquête nationale Bronze. Ce travail d’exploitation et d’interprétation des données archéologiques et paléoenvironnementales a permis d’apprécier le statut des installations rurales, de mesurer les liens qui unissent ces espaces pour former des réseaux de peuplement et de systématiser l’appropriation symbolique des lieux par ces populations. Il révèle également la place de milieux naturels souvent considérés, à tort, comme marginaux, dans les débuts de la diversification des systèmes socio-économiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.