Interactions et échanges durant la Protohistoire. IIIèmes Rencontres Doctorales de l’École Européenne de Protohistoire de Bibracte

eepb_logo– 27 et 28 mars 2017 –

Appel à communications

Les troisièmes Rencontres Doctorales de l’EEPB se tiendront les 27 et 28 mars 2017, au Centre archéologique européen de Bibracte (Bourgogne, F).
Ces rencontres doctorales ont pour ambition de réunir des doctorants et post-doctorants de toute l’Europe afin de favoriser les discussions et les échanges autour d’une thématique commune. Si l’âge du Fer était jusqu’alors privilégié, les rencontres 2017 seront marquées par l’intégration de l’âge du Bronze au sein des thématiques de recherche. Cette édition est dédiée à la mémoire de Colin Burgess, Professeur à l’université de Newcastle, dont l’épouse a généreusement donné la bibliothèque à Bibracte en 2016.
Durant ces deux jours, doctorants et post-doctorants en archéologie protohistorique sont conviés à venir présenter leurs recherches autour d’un thème fédérateur :

« Interactions et échanges durant la Protohistoire »

Ces notions d’interactions et d’échanges sont volontairement ouvertes à l’ensemble des domaines d’étude des sociétés protohistoriques. Il s’agira d’analyser les liens qu’entretiennent les groupes humains à différentes échelles, que ces relations soient d’ordre matériel, économique, politique, social, ethnique et/ou culturel. Toutes les approches méthodologiques permettant la mise en évidence des processus d’échanges peuvent être employées. Néanmoins, l’objectif principal est de promouvoir et diffuser les démarches novatrices et pluridisciplinaires. L’essor constant des sciences exactes dans la recherche en archéologie (archéométrie, systématisation des données, traitements géographique et statistique, etc.) alimente la réflexion sur la nature, le fonctionnement, l’importance et les impacts de ces échanges sur les sociétés protohistoriques, dans des territoires variés.
A travers la question des interactions durant les âges des Métaux, thématique chère au regretté C. Burgess, la finalité de ces rencontres est de créer et d’alimenter les échanges entre spécialistes (confirmés ou en devenir) de la Protohistoire européenne, en vue de discuter, confronter et mettre en perspective des méthodes, points de vue, raisonnements et résultats.

Lieu
Les Rencontres doctorales se dérouleront les au Centre archéologique européen de Bibracte, à Glux-en-Glenne (F-58).

Accueil et hébergement
Le gîte et le couvert seront pris en charge par les organisateurs pour la durée des Rencontres et au maximum du 26 mars au soir au 31 mars au soir (dans la limite des places disponibles). Un accueil sera proposé dès le dimanche 26 mars pour les participants venant de loin. Il sera également possible, pour ceux qui le souhaitent, de profiter du centre de documentation de Bibracte qui offre une riche collection d’ouvrages traitant de la Protohistoire.
Les frais de déplacement seront à la charge des participants.

Proposition de communications/posters
Le nombre de participants étant limité par la capacité d’accueil du centre de Bibracte, les doctorants et post-doctorants (diplômés depuis moins de 3 ans) souhaitant présenter une communication et/ou un poster seront prioritaires. Les autres demandes de participation seront étudiées au cas par cas. Pour cette même raison, le comité de pilotage des Rencontres se réserve le droit de demander la réalisation d’un poster ou de suggérer le regroupement de plusieurs communications.
La durée d’une communication sera de 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion.
Les communications et les débats se feront en français et en anglais. Il est demandé aux participants que le texte de leur présentation (poster ou diaporama) soit dans une autre langue que l’oral, afin de faciliter la compréhension et le dialogue.
Les personnes souhaitant présenter une communication et/ou un poster sont invitées à remplir le formulaire joint ci-après et à le renvoyer avant le 14 novembre 2016 à l’adresse rencontres.doctorales.adf@gmail.com

Diffusion / Publication
Les communications et posters feront l’objet d’une publication numérique, après validation par le comité scientifique des Rencontres doctorales.

Comité scientifique
Anne-Marie Adam, professeur émérite à l’université de Strasbourg
Philippe Barral, professeur à l’université de Bourgogne Franche-Comté
Stephan Fichtl, professeur à l’université de Strasbourg
Vincent Guichard, directeur général de Bibracte
Claude Mordant, professeur émérite à l’université de Bourgogne
Stefan Wirth, professeur à l’université de Bourgogne Franche-Comté

Comité d’organisation
Thibault Le Cozanet (doctorant, université de Bourgogne Franche-Comté, UMR ArTeHiS 6298) ; Cécile Moulin (doctorante, École normale supérieure de Lyon, UMR HiSoMA 5189) ; Marilou Nordez (doctorante, université de Toulouse, UMR TRACES 5608).

Télécharger
Appel à communication / Call for paper


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.