R. Issenmann et Th. Nicolas (dir.)
L’usage de la terre à bâtir en France non méditerranéenne durant la Protohistoire : du petit mobilier à l’architecture
Actes de la journée d’étude de l’APRAB
1er Mars 2013, Musée d’Archéologie Nationale
Bulletin de l’APRAB, Supplément n° 2, 2016
117 p.
Couverture et sommaire en pdf.
Sommaire
R. ISSENMANN et T. NICOLAS : Introduction
C.-A. DE CHAZELLE : Problématiques et méthodes des recherches sur les vestiges de construction et de mobiliers en terre crue.
C. RICHE, A.-C. BAUDRY et C. CAMMAS : L’architecture en terre du site de Choisy-au-Bac (Oise). Exemple d’une approche croisée des données archéologiques et micromorphologiques. Données de terrain et perspectives d’étude.
A. FERRIER et S. TORON : Étude comparée des restes de terre à bâtir provenant de deux sites du premier âge du Fer (Hall C-D1) du nord-est de la France : Entzheim-Geispolsheim (Bas-Rhin) et Loisy-sur-Marne (Marne).
P. MAGUER avec la collaboration de M. LINLAUD : Le bâtiment E1 de Saint-Georges-lès-Baillargeaux : un exemple typique d’architecture domestique laténienne en terre et bois de La Tène D1b/D2a.
L. MANOVOLA-JEANDHEUR : A propos des bâtiments et de leurs décors du Néolithique et du Chalcolithique de la région de Stara Zagora (Bulgarie).
N. PARISOT, E. THIRAULT, B. NICOLLE, M. DOUSSE et R. PICAVET : Récipients et torchis du Bronze ancien sur le site de Clermont-Ferrand « Petit Beaulieu » (Puy-de-Dôme, France).
S. NORMANT et G. FRONTEAU : Les vestiges en terre crue du site Bronze final IIIb/Hallstatt C de Pasly « Derrière Longpont » (Aisne) : essai de chaîne opératoire.
D. MINNI, N. SCHNEIDER et M. TRAUTMANN : Étude des terres à bâtir de la LGV EE, regard croisé sur des sédiments archéologiques.
J. COULON : La dégradation des argiles cuites en milieu lacustre : approche expérimentale et pistes de réflexion.
E. BONNAIRE : Les murs ont des glumelles… Étude du dégraissant végétal de la terre à bâtir, indices de techniques et de savoirs-faires.
S. GROETEMBRIL : Enduits pré-romaines : aspects décoratifs et techniques.