L’usage de la terre à bâtir en France non méditerranéenne durant la Protohistoire : du petit mobilier à l’architecture

terreabatirVient de paraître :

R. Issenmann et Th. Nicolas (dir.)

L’usage de la terre à bâtir en France non méditerranéenne durant la Protohistoire : du petit mobilier à l’architecture

Actes de la journée d’étude de l’APRAB

1er Mars 2013, Musée d’Archéologie Nationale

Bulletin de l’APRAB, Supplément n° 2, 2016

117 p.

Couverture et sommaire en pdf.

Sommaire

R. ISSENMANN et T. NICOLAS : Introduction

C.-A. DE CHAZELLE : Problématiques et méthodes des recherches sur les vestiges de construction et de mobiliers en terre crue.

C. RICHE, A.-C. BAUDRY et C. CAMMAS : L’architecture en terre du site de Choisy-au-Bac (Oise). Exemple d’une approche croisée des données archéologiques et micromorphologiques. Données de terrain et perspectives d’étude.

A. FERRIER et S. TORON : Étude comparée des restes de terre à bâtir provenant de deux sites du premier âge du Fer (Hall C-D1) du nord-est de la France : Entzheim-Geispolsheim (Bas-Rhin) et Loisy-sur-Marne (Marne).

P. MAGUER avec la collaboration de M. LINLAUD : Le bâtiment E1 de Saint-Georges-lès-Baillargeaux : un exemple typique d’architecture domestique laténienne en terre et bois de La Tène D1b/D2a.

L. MANOVOLA-JEANDHEUR : A propos des bâtiments et de leurs décors du Néolithique et du Chalcolithique de la région de Stara Zagora (Bulgarie).

N. PARISOT, E. THIRAULT, B. NICOLLE, M. DOUSSE et R. PICAVET : Récipients et torchis du Bronze ancien sur le site de Clermont-Ferrand « Petit Beaulieu » (Puy-de-Dôme, France).

S. NORMANT et G. FRONTEAU : Les vestiges en terre crue du site Bronze final IIIb/Hallstatt C de Pasly « Derrière Longpont » (Aisne) : essai de chaîne opératoire.

D. MINNI, N. SCHNEIDER et M. TRAUTMANN : Étude des terres à bâtir de la LGV EE, regard croisé sur des sédiments archéologiques.

J. COULON : La dégradation des argiles cuites en milieu lacustre : approche expérimentale et pistes de réflexion.

E. BONNAIRE : Les murs ont des glumelles… Étude du dégraissant végétal de la terre à bâtir, indices de techniques et de savoirs-faires.

S. GROETEMBRIL : Enduits pré-romaines : aspects décoratifs et techniques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.