Terre crue : constructions en torchis et autres techniques de garnissage et de finition. Approches croisées : archéologie architecture histoire ethnographie.
Echanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue – 4
Table-ronde internationale – Lattes (Hérault) 23-25 novembre 2016
Les «échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue» réunissent des chercheurs autour d’un thème en décloisonnant les spécialités : archéologues, architectes, constructeurs, restaurateurs, ethnologues, spécialistes de l’analyse des matériaux, etc.
Les trois premières rencontres (2001, 2005, 2008) ayant été consacrées aux emplois constructifs de la terre crue porteuse, cette nouvelle manifestation s’intéressera aux rôles de la « terre non porteuse », aussi bien dans le second oeuvre de la construction (torchis, murs, cloisons, plafonds, sols, revêtements, ornementation), qu’à travers la fabrication de mobiliers ou d’aménagements dans les domaines domestique, agricole, artisanal et funéraire. Pour l’architecture, l’accent portera donc sur les matériaux à base de « terre » et les systèmes d’armature ou d’accroche, verticaux ou horizontaux.
Les structures porteuses des pans de bois ou les ossatures de poteaux ne seront étudiées que sous leur forme négative révélée par les placages de terre.
Cette table-ronde de niveau européen privilégiera la qualité et la densité des échanges entre chercheurs ayant des compétences et des approches complémentaires. Elle ouvrira le débat à des étudiants en archéologie et en architecture.
Comme les précédents « échanges », ceux-ci s’attacheront – au-delà de la compréhension de faits techniques et de l’interprétation fonctionnelle des constructions et des objets – à mettre en évidence certains caractères universels ou, à l’inverse, les caractères uniques ou originaux de certains usages ; à repérer l’éventuelle transmission non seulement de savoir-faire mais aussi de comportements au cours du temps et de l’espace géographique ; à éclairer une partie des actions humaines aussi bien au quotidien que dans des registres plus abstraits.
Les actes de la 4ème table-ronde seront publiés dans les meilleurs délais.
Thèmes
– Les constructions en bois à hourdis de torchis
- Les constructions en torchis d’après les études archéologiques
- Le torchis dans les constructions à pans de bois
- Planchers-plafonds à charpente et hourdis ; plafonds suspendus
– Le second oeuvre des bâtiments
- Les revêtements de terre : techniques et décors
- Les pavements et les chapes en terre
– Mobiliers et aménagements spécifiques
- Objets mobiliers de la vie domestique
- Aménagements et structures domestiques, artisanales, agricoles, funéraires
Les sujets seront abordés selon un angle technique, culturel, économique ou sociologique, voire au travers de données textuelles ou de témoignages ethnographiques.
Périodes concernées : toutes depuis la Préhistoire récente.
Aire géographique : pays européens.
Télécharger l’appel à communication.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thibault Lachenal (12 novembre 2015). Appel à communication : table ronde sur la terre crue. APRAB. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ba9l