Les sociétés du Bronze ancien atlantique du XXIVe au XVIIe s. av. J.-C. : appel à communication

Les sociétés du Bronze ancien atlantique du XXIVe au XVIIe s. av. J.-C.

Rennes, 7-10 novembre 2018

Appel à communication

Plus de 26 ans après la tenue du colloque du CTHS de Clermont-Ferrand sur les Fondements culturels, techniques, économiques et sociaux des débuts de l’âge du Bronze, ce colloque APRAB propose de réexaminer cette période chronologique à la lumière des travaux et des découvertes récentes. Ces dernières années ont vu le déploiement d’une archéologie préventive, de nouvelles approches méthodologiques (ADN et isotopes, modélisation bayésienne, LIDAR…) qui ont permis de renouveler très largement la documentation et les problématiques comme la question des mobilités ou des paysages. Ce colloque vise à présenter ces nouvelles données en privilégiant les communications synthétiques. Il ambitionne de dresser un bilan des connaissances sur le Bronze ancien autour de l’Arc atlantique.

Le champ chronologique retenu couvre la période comprise entre le milieu du IIIe millénaire et le milieu du IIe millénaire. Cette fourchette large offre le double avantage d’aborder la question de la genèse de l’âge du Bronze (place du phénomène campaniforme) et celle du chevauchement des systèmes chronologiques. A la lumière de travaux récents, sera discutée la question des cultures du Wessex, des Tumulus armoricains et de leurs périphéries : comment les définir (champ chronologique, culture matérielle) et les délimiter ? Les notions de sociétés « princières », de l’émergence des élites, des réseaux sont-elles toujours appréhendées de la même façon ?

Une mise en parallèle avec des travaux synthétiques portant sur d’autres grandes cultures européennes pourra par ailleurs être faite (El Argar, la Culture du Rhône, d’Hilversum ou d’Únětice…).

Session 1. Genèse de l’âge du Bronze et questions de chronologie

La période de transition entre le IIIe et le IIe millénaires (notamment au travers du phénomène campaniforme),et le Bronze ancien sont particulièrement révélateurs des problématiques actuellement rencontrées par les protohistoriens quant aux périodisations, aux dynamiques culturelles ou des pratiques sociales. Il conviendra par exemple de s’interroger sur la conformité historique des découpages proposés, et de leur possible application pour l’ensemble de l’Europe occidentale ou de la place du phénomène campaniforme dans la genèse des cultures du Bronze ancien, tout comme celle de la métallurgie des alliages cuivreux. 

Session 2. L’Arc atlantique (Wessex/Tumulus armoricain et périphérie)

Dans la tradition des colloques « Bronze » organisés par l’APRAB, la rencontre de Rennes ambitionne de dresser un bilan des connaissances sur les grandes cultures et les sociétés du Bronze ancien de l’Arc atlantique. Il concernera tout particulièrement la culture des Tumulus armoricains dont les fondements posés par J. Briard demande à être réexaminés et corrélés aux données issues des contextes voisins comme celles de la culture du Wessex qui lui est souvent associée. Les formes de l’habitat, les pratiques funéraires, les modalités et les rythmes de l’occupation du sol ou encore la culture matérielle (chronotypologie, faciès culturels, technologie) seront notamment au centre de ces approches volontairement synthétiques. Une trame commune des aspects à aborder dans les synthèses sera proposée afin de permettre des comparaisons aisées entre chaque territoire.

Session 3. Grandes cultures européennes, élites, réseaux et échanges

Cette période dynamique connaît d’importantes mobilités des produits à l’échelle de l’Europe, mais aussi des échanges d’idées et des techniques, des croyances et des populations, qu’il s’agira d’appréhender. Il est attendu des présentations synthétiques des grandes cultures du paysage européen au Bronze ancien (El Argar, Únětice, …), qu’il faudra mettre en regard avec celles de l’Arc atlantique et qui permettront de discuter des pratiques sociales notamment de la question de l’artisanat spécialisé, de la stratification sociale et des élites.

Conditions de soumissions :

Si vous souhaitez présenter une communication à ce colloque, merci d’envoyer une proposition comprenant un résumé, en français ou en anglais, à bronze2018rennes[at]gmail.com avant le 15 février 2018.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *