Fortifications dans les Âges des Métaux en Europe : aspects défensifs, symboliques et territoriaux

Colloque international

10-12  Novembre 2017, Guimarães (Portugal)

800px-castro_de_briteiros

UISPP, Commission Scientifique  » Âges des Métaux en Europe » et Sociedade Martins Sarmento.

Dans les différentes régions de l’Europe, il est devenu significatif l’existence de murs, clôtures, talus et fossés entourant des établissements ou des espaces rituels, depuis le Chalcolithique jusqu’au premier Âge du Fer. Exemples évidents sont les sites fortifiés chalcolithiques de Los Millares et Zambujal, la culture Nuragique de l’Âge du Bronze en Sardaigne et de plusieurs castros et oppida de l’Âge du Fer, comme Bibracte, Maiden Castle et Monte Bernorio. Plusieurs études ont abordé la nature (symbolique et/ou défensive) de ces fortifications, son architecture et l’impact sur le paysage du passé, y compris la question de hiérarchie entre les différents sites fortifiés et l’utilisation de son impact visuel pour mettre en évidence la puissance des diverses communautés.
Ce colloque international vise à discuter des différentes propositions d’interprétation autour de ce genre de structures de gros investissement constructif; faire connus les nouvelles cas d’études; permettre une analyse comparative entre les différentes régions et périodes chronologiques. Le colloque sera structuré en trois thèmes principaux : 1) guerre et des fortifications ; 2) espaces symboliques ; 3) impact sur le paysage et de la répartition territoriale.
La réunion aura lieu à Guimarães (nord du Portugal), près de la Citânia de Briteiros, l’un des plus célèbres établissements fortifiés de la « culture des Castros » de l’Âge du Fer.

Date limite de soumission des résumés: 30 avril 2017.
Contacts, inscription et soumission des communications : fortmetalages2017[at]gmail.com

Comité d’organisation:

  • Davide Delfino (Centro de Geociências da U.C./Instituto Terra e Memória/U.I.S.P.P. Commission Scientifique « Âges des Métaux en Europe « )
  • Fernando Coimbra (Centro de Geociências da U.C./Instituto Terra e Memória/U.I.S.P.P. Commission Scientifique  » Âges des Métaux en Europe »)
  • Manuel Fernández-Götz (University of Edinburgh/ U.I.S.P.P. Commission Scientifique « Âges des Métaux en Europe »
  • Daniela Cardoso (Sociedade Martins Sarmento/ Laboratório de Paisagens, Património e Território da Universidade do Minho – Lab2PT)
  • Gonçalo Cruz (Sociedade Martins Sarmento / Laboratório de Paisagens, Património e Território da Universidade do Minho – Lab2PT).

Appel à communication : français / anglais


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *